Analyse des pratiques professionnelles – Supervision

Travailleurs sociaux, associations médico-sociales, structures hospitalières…

Prendre un temps de recul sur sa pratique d’accompagnement de personnes en difficultés est essentiel.

Je propose des séances d’analyse des pratiques professionnelles et de supervision pour des équipes jusqu’à 15 personnes, à mesure de 6 séances sur un an.

Analyse des pratiques professionnelles

Communément appelée « APP », ces séances se centrent uniquement sur la pratique professionnelle en tant que telle. Elles questionnent le savoir-faire du professionnel, et agrandi le champ des possibles grâce aux conseils et idées des autres membres du groupe.

Elle n’est pas une étude de cas, ni un travail sur les émotions ou les ressentis

La supervision

La supervision vient davantage chercher les résonances qu’une situation de travail a pu avoir sur le professionnel. Ici, place aux émotions et aux ressentis. L’objectif est une meilleure connaissance de soi, de ce qu’il peut se jouer de notre propre histoire dans l’accompagnement des personnes en difficultés. Ainsi, la prise de recul en est facilité et permet un meilleur positionnement dans la relation d’aide.

Il est possible d’avoir une formule uniquement « APP » ou uniquement « Supervision », mais également une formule mélangeant les deux au cours des séances.

Une approche innovante : la visualisation externe

Le professionnel qui expose sa situation est invitée à la visualiser, à l’aide des autres membres du groupe, de manière à avoir une représentation symbolique de ce qu’il s’est passé. Ainsi, nous clarifierons les sentiments, les points de vue, les messages qui ont pu circuler dans la relation d’aide. L’objectif est de permettre une meilleure appréhension de la situation telle quelle est, en la rendant concrète en séance, pour que la personne trouve par elle-même ses solutions.

Institut ESPERE International

Pour un premier échange, une demande, ou des questions :

07.66.25.48.83

maelleguigui.psychologue@gmail.com