Outils – Méthode ESPERE®

J’utilise principalement comme outil la Méthode ESPERE®. Cette méthode, élaborée par le psychosociologue Jacques SALOME est avant tout un outil d’accompagnement, dont l’objectif est de promouvoir des moyens accessibles à chacun pour pouvoir se relier au meilleur et au positif de l’autre, sans se laisser polluer par le négatif potentiellement présent en chacun. Je présente ici quelques aspects de la méthode que vous utiliserez probablement, mais elle est bien plus vaste. Elle s’applique à la fois pour les entretiens individuels et pour les accompagnements collectifs.

La visualisation externe :

La visualisation consiste à choisir et utiliser des objets qui seront à votre disposition, et qui représenteront symboliquement ce que vous souhaitez travailler ou ce qui vous pose problème actuellement. De ce fait, les choses deviennent plus concrètes et mises en scène.

La visualisation augmente donc vos chances de vous comprendre, car elle utilise un autre de vos sens : la vue.

Au détour d’une visualisation, vous pourrez apercevoir la puissance du choix des objets…

NB : lors des activités de groupe, ce seront non pas des objets qui seront choisis, mais les participants du groupe eux-mêmes !

Les démarches symboliques :

Entre les séances et en fonction du travail thérapeutique, je vous proposerai des « démarches symboliques » à faire entre les séances.

Ces démarches permettront par exemple de vous libérer de certaines croyances limitantes, de prendre soin des besoins insatisfaits, de restituer une violence reçue…

Pourquoi utiliser le symbole ? Car il s’exprime au delà des mots…

Les outils relationnels :

La Méthode ESPERE®, c’est également une multitude d’outils qui permettent de nourrir des relations en bonne santé au quotidien.

Je vous parlerai alors de la « poubelle relationnelle », de « règles communicationnelles » … tout autant d’outils concrets pour améliorer ses relations aux autres.

Pour en savoir plus :

Site internet de l’Institut ESPERE® International :